Réunion de fin de projet Aflateen au Mali

Réunion de fin de projet Aflateen au Mali : compétences de vie et éducation financière à travers le genre (tranche d’âge 14 à 19 ans).

Le jeudi, 09 mars 2023, s’est tenu à Bamako, sous la présidence de Monsieur Mamadou NIARE, Directeur Adjoint de la Direction Nationale de la Pédagogie, la réunion de fin du projet Aflateen au Mali.

Le projet initié par Aflatoun International a été lancé au Mali, le 16 décembre 2019 avec le financement de Dubaï Cares et mis en œuvre par le Groupe d’Appui aux Programmes (GAP) et le Centre d’Appui à la Microfinance et au Développement (CAMIDE à travers les compétences de vie, l’éducation financière, le genre, l’entrepreneuriat etc.

Le Projet a intervenu dans le District de Bamako et les dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Au cours de la mise en œuvre du Projet, les réalisations ont porté sur les activités ci-après :
– La réalisation d’une analyse de contexte ;
– Organisation de l’atelier de contextualisation et de validation du manuel de facilitateur, les 12 et 13 août 2020 ;
– Formation de 100 spécialistes en Education Sociale et Financière (ESF), dont 20 formateurs et 80 facilitateurs ;
– Tenue d’une formation des formateurs destinée aux organisations locales ;
– Mise en œuvre du projet dans 44 écoles et dans 11 clubs informels avec un effectif de 3 155 jeunes dont 1 462 filles qui ont reçu des cours en compétences de vie et en éducation financière ;
– Le suivi de la mise en œuvre dans toutes les écoles/Clubs bénéficiaires de Bamako et Kayes ;
– La tenue d’une enquête auprès des bénéficiaires ;
– Les échanges et sessions sur l’éducation financière avec les parents des bénéficiaires en milieu rural ;
– La participation des jeunes à la célébration de la global Money Week, de la journée Aflatoun et à un webinaire organisé par Aflatoun pour échanger avec leurs camarades d’autres pays comme le Niger et le Togo ;
– L’organisation d’un jeu concours dénommé « Yelema Jumen ? » qui veut dire Quel Changement en langue Bambara ente les clubs bénéficiaires.

Les difficultés rencontrées étaient entre autres : la lourdeur administrative, le manque d’appui des institutions financières, le manque d’implication de certains enseignants et administrations scolaires et le surcharge du programme d’enseignement.

Les perspectives sont : l’organisation de la deuxième édition du jeu concours Yelema Jumen? l’organisation de visites des institutions financières par les jeunes et des sorties éducatives, l’ouverture des comptes pour les jeunes dans les institutions financière, la dissémination des résultats du projet auprès des Autorités du pays et le plaidoyer pour la mise à l’échelle.

La réunion a pris fin par les témoignages des bénéficiers et des structures partenaires, les remerciements et la remise d’attestation de reconnaissance aux structures qui ont appuyé les actions du projet : Ministère de l’Education, Unité d’Appui et de Suivi de la Stratégie de Développement du secteur Financier (UAS/SDSF), Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD), Ecole Kalanso, Ecole publique de Logo (Kayes) entre autres.

Réunion de fin de projet Aflateen au Mali

Share