Bilan de fin d’année 2021-2022 du MEREF-SFD
Bilan de fin d’année 2021-2022: La Cellule Technique de coordination du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD), face aux Systèmes Financiers Décentralisés, les Institutions de Microfinance et les Partenaires, à l’occasion des Journées de présentation du bilan de l’année écoulée. Evaluer le chemin parcouru, et dégager les perspectives pour l’année 2023.
Réaliser l’évaluation d’une année de travail est une démarche particulièrement enrichissante. C’est aussi une occasion de se réjouir de ses succès, de féliciter ses collaborateurs, de faire une introspection par rapport aux « actes manqués ».
Souligner les points forts et les réalisations est une source de motivation. Les constats positifs inspirent également les grandes lignes de l’année à venir. Mais les enseignements les plus intéressants proviennent souvent des projets boiteux ou des pistes infructueuses. Il est donc essentiel de se pencher sur tous ces aspects, dans une visée constructive, pour rebondir vers une année encore plus performante.
C’est à cet exercice que s’est livrée la Cellule Technique de Coordination des SFD.
Les partenaires de ladite structure se sont réjouis des résultats engrangés et, ont profité de l’occasion qui leur est offerte pour féliciter l’équipe et les différents intervenants dans la mise en œuvre des activités.
Malgré les résultats obtenus, salués et reconnus par l’ensemble des partenaires, il a été demandé à la Cellule Technique de Coordination du MEREF-SFD, de renforcer les actions de communication à l’endroit des bénéficiaires, l’opinion publique nationale, afin de partager les succès obtenus en raison de l’importance que revêt ledit Programme.
Au Mali, le développement du secteur de la microfinance est un axe stratégique majeur dans les Politiques publiques de mise en œuvre de la vision du Gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.
Le MEREF–SFD est une initiative développée par le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR), réalisé entre 2010-2018.
La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir : « Protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5, vise à « développer et mettre à la disposition des (SFD) Systèmes Financiers Décentralisés, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante des populations », à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les agriculteurs.
Source : page Facebook d’Ishaq MAIGA
Bilan de fin d’année 2021-2022 du MEREF-SFD