Formation des PME (Petites et Moyennes Entreprises) à l’approche SME-Loop.
La DNPME et la GIZ scellent un partenariat pour booster l’entreprenariat Jeunes/Femmes, sur l’approche SME-Loop du Centre des Innovations Vertes de la Coopération Allemande GIZ .
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M.Mahmoud Ould Mohamed, a présidé la cérémonie de remise de certificats sanctionnant la formation des Petites et Moyennes Entreprises à l’approche SME-Loop.
L’approche SME-Loop faut-il le rappeler, est une initiative de la GIZ à travers son projet de Centres d’Innovations Vertes.
Un processus qui s’est matérialisé à la suite d’un processus d’écoute et d’un diagnostic approfondi du tissu entrepreneurial national.
Le SME Business Training and Coaching Loop (SME BL), traduit par Cycle de formation et de coaching des PME a été conçu par la GIZ en 2014 et expérimenté pour la première fois en Sierra-Léone. Le projet a été mis en œuvre au Mali en 2018.
Aujourd’hui les pays comme : le Bénin, le Ghana, la Tunisie, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, le Cameroun et le Niger utilisent cette approche comme un outil de développement managérial pour accompagner les entreprises. Le SME Loop est un parcours standardisé d’accompagnement des entreprises portant sur le renforcement des compétences de gestion. Son objectif est de contribuer à avoir un fort impact sur la création d’emplois et à une amélioration des revenus des bénéficiaires.
Au Mali, notre tissu économique est dominé par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) soit près de 90 %. Parmi celle-ci près de 95 % sont des toutes petites et petites entreprises évoluant en majorité dans le secteur informel (soit près de 80 %) produisant 62,5 % de la valeur ajoutée soit 55 % du Produit Intérieur Brut. Une autre caractéristique de notre tissu entreprenariat est que moins de 2 % de nos entreprises sont des moyennes entreprises. Alors que ce sont les moyennes entreprises qui créent de la richesse et des emplois décents, soulignera le Porte-parole des bureaux d’études, M. Ibrahim Diallo.
L’approche est structurée en 7 phases et alterne les formations et coachings personnalisés avec pour thématiques transversales la facilitation de l’accès au marché et au financement. Dans une optique de désengagement du projet.Il s’agira des lors à travers les Centres d’innovation vertes, d’ envisager de pérenniser les acquis de la mise en œuvre de SME Busines Loop dont les résultats ont impacté positivement les PME.
En parlant de transformation structurelle et de développement inclusif voilà une première structure qu’il faudrait changer pour arriver à une économie émergente, fera remarquer Mme Astrid Meyer, Première Secrétaire, chargée des questions de coopération pour le développement, à l’Ambassade d’Allemagne.
Près de 60 % de nos PME évoluent dans le secteur tertiaire (commerce) faisant de notre pays une économie de comptoir.
Aujourd’hui, le Mali a mis au devant sa politique de promotion de l’entrepreneuriat. Cela prouve à suffisance que les PME doivent être au cœur de la politique d’industrialisation qui doit générer la transformation structurelle.
Les PME sont confrontées à d’énormes difficultés parmi lesquelles figurent : l’accès au financement, le renforcement de leur capacité technique et managériale, l’accès au marché et à la commande publique.
Ces réalités, le gouvernement du Mali en a conscience et déploie une batterie de mesures pour le changement de paradigme vers la création des entreprises plus performantes dans un environnant plus propice aux affaires.
La sollicitation constante de l’appui des partenaires techniques et financiers en est une parfaite illustration, dira le Ministre Mahmoud Ould Mohamed.
Le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans une dynamique de promotion de l’entreprenariat sont déterminés à mettre à l’échelle le pilier de notre tissu économique à savoir les PME à travers un accompagnement adapté à leur besoin et à leur profil.
« La création et la gestion d’une entreprise requiert des mesures de soutien et d’accompagnement en phase de pré création en cours de création et en post création. Au rang de ces mesures le SME-Loop s’avère être une heureuse initiative », conclura le Ministre en charge de l’industrie et du Commerce.
L’approche SME-Loop est un excellent programme structuré, bien centré autour de l’entrepreneur permettant de développer ses capacités techniques et managériales (gestion comptable et financière, activités commerciales…). C’est une dynamique qui permet aux PME de se mettre à niveau et de déployer leurs activités en termes de compétitivité et de rentabilité économique.
Elle aide les entreprises à accroitre leur productivité, à intensifier leurs partenariats avec les institutions de financement, à accroitre leur crédibilité en offrant à ces dernières les possibilités de création d’emplois et de richesses.
Source : page Facebook d’Ishaq MAIGA
Formation des PME à l’approche SME-Loop