CEREMONIE DE PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE D’INCLUSION FINANCIERE (SNIF) DU MALI ET SON PLAN D’ACTION 2022-2026

CEREMONIE DE PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE D’INCLUSION FINANCIERE (SNIF) DU MALI ET SON PLAN D’ACTION 2022-2026, le 22 JUIN 2023, à AZALAÏ HOTEL Ex SALAM A 10H00, SOUS LA PRESIDENCE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES.

L’inclusion financière permet l’accès permanent des populations à une « gamme diversifiée de produits et de services financiers adaptés, à coûts abordables et utilisés de manière effective, efficace et efficiente ». Elle est reconnue comme l’un des principaux leviers de développement socioéconomique et de réduction de la pauvreté et des inégalités.
Le Mali a connu une progression importante des indicateurs d’inclusion financière durant les dix dernières années, avec un taux global d’utilisation des services financiers qui est passé de 17% en 2009 à 42,6% en 2019. Néanmoins, ce taux cache des disparités importantes selon le sexe. En 2017, le taux de bancarisation était de 45% pour les hommes, contre seulement 26% des femmes. On relève également des disparités selon l’âge, le milieu de résidence (urbain ou rural) ou encore le niveau d’éducation.
En vue de promouvoir l’inclusion financière au niveau communautaire la BCEAO a élaboré en juin 2020 une stratégie régionale d’inclusion pour les pays de l’UEMOA. Le document devrait être traduit en stratégie nationale par les pays membres de l’Union.
Le Mali a élaboré en 2022 sa Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) selon une démarche participative avec l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur financier. Le document a été approuvé par le Gouvernement suivant le Décret n°2022-0443/PT-RM du 28 juillet 2022.
Dans ses grandes lignes, la SNIF du Mali a vocation à renforcer l’accès aux produits et services financiers du plus grand nombre, en mettant l’accent sur les catégories les plus vulnérables, à savoir les populations rurales, les femmes et les jeunes ainsi que les MPME et les personnes à faible éducation financière.
Pour atteindre cette vision, 5 axes stratégiques ont été définis, à savoir :
• Axe 1 : Amélioration du financement des populations vulnérables ;
• Axe 2 : Renforcement des acteurs financiers pour l’amélioration de l’inclusion financière ;
• Axe 3 : Promotion de la finance digitale ;
• Axe 4 : Renforcement de l’éducation financière et de la protection des usagers des produits et services financiers ;
• Axe 5 : Adaptation du cadre fiscal et réglementaire et des politiques publiques à l’évolution de l’écosystème financier.
La SNIF du Mali s’appuie sur l’ensemble des acteurs, publics et privés, qui participent à l’organisation et au développement du secteur financier malien. Ces acteurs, multiples par nature, seront fédérés au sein du Comité National de Suivi de la Mise en Œuvre (CNSMO) de la Stratégie Régionale d’inclusion Financière (SRIF). La mise en œuvre de la SNIF sera, elle, suivie par !’Unité d’Appui et de Suivi de la Stratégie de Développement du Secteur Financier (UAS/SDSF).
L’objectif global de la SNIF est « d’assurer sur un horizon de cinq ans l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée et innovante de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables à 75% de la population adulte par des institutions financières viables et pérennes ». Elle se fixe par ailleurs des objectifs désagrégés pour chaque catégorie de population.

Le coût du plan d’action pour les cinq axes s’élève à un montant de Dix-sept milliards neuf cent soixante-cinq millions quatre cent vingt-trois mille neuf cinquante francs CFA (17 965 423 950 F CFA).

Share