Atelier de Validation du Rapport Annuel de Performance

Atelier de validation du Rapport annuel de performance de l’année écoulée. Des résultats obtenus dans un contexte de crises multidimensionnelles, marquées par une panoplie de chocs exogènes avec des impacts persistants.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M.Mahmoud Ould Mohamed, a présidé ce matin, dans la salle de conférence du département, les travaux d’ouverture de l’atelier de validation du Rapport annuel de performance.
Un exercice traditionnel qui permet de se prononcer sur l’évaluation de la performance de l’exécution du budget. Il constitue en outre, un moyen de mettre en évidence les écarts entre les prévisions et les réalisations de la loi de finances de l’année considérée.
Pour le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, « le présent document, objet de la rencontre nous donnera l’occasion d’apprécier la performance des activités mises en œuvre par notre département, à travers les indicateurs de performance, le bilan d’exécution et la réalisation physique des activités. Il permet également de se prononcer sur la pertinence des choix effectués et de mesurer les résultats obtenus. »
L’élaboration du Rapport Annuel de Performance 2022 du Ministère de l’Industrie et du Commerce à l’instar des autres départements, s’inscrit dans un contexte où les acteurs de la chaine de dépenses ont appris des expériences du passé et se sont imprégnés des différentes procédures de la gestion en mode Budget-programmes.
Ce cadre légal introduit d’importants changements dans le mode de préparation, présentation, adoption, exécution et suivi du Budget de l’Etat. Il vise spécifiquement à mettre en place la budgétisation axée sur les résultats par l’introduction de l’approche Budget-programme, suivant lequel les dotations budgétaires sont axées sur la finalité de leurs actions.
Le Mali, faut-il le rappeler, s’est engagé dans un processus de budgétisation en mode budget-programme caractérisé par une logique de gestion axée sur les résultats. Ce choix, basé sur la performance dans la mobilisation des ressources et la qualité des finances publiques est le couronnement de plusieurs années de réformes dans la gestion des finances publiques.
L’exercice budgétaire 2022 du département a été marqué par les résultats suivants : dans l’ensemble, les dépenses du département n’ont pas été exécutées à hauteur de souhait. En effet, la dotation prévisionnelle qui était de 10 463 373 000 FCFA a été consommée à hauteur de 3 983 268 760 FCFA, soit un taux global d’exécution de 38.07%.
Ce taux bien qu’insuffisant s’explique par le gel du compte budgétaire des crédits et la non ouverture du budget spécial d’investissement (BSI) de certaines activités.

Le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, notera que, « ce résultat obtenu, loin de traduire toute la satisfaction de l’Ordonnateur du Budget que je suis, intervient dans un contexte de crises multidimensionnelles. En effet, notre économie fait face durant ces dernières années à une panoplie de chocs exogènes avec des impacts persistants notamment la situation sécuritaire, la pandémie de la COVID19, les changements climatiques ainsi que la baisse des prix des matières premières. En dépit de ces vents contraires, l’économie nationale a fait preuve d’une forte résilience ».

Share