Le Mali s’ouvre à l’Expertise Brésilienne dans la production sucrière

[ Le Mali s’ouvre à l’Expertise Brésilienne dans la production sucrière ]

Ce jour 16 janvier 2024 le Ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali a accueilli une délégation d’experts brésiliens du Cabinet RPA spécialisé dans la production sucrière.

La délégation s’est d’abord rendu au Ministère de l’Economie et de Finances pour une réunion de prise de contact avec le Ministre Alhousseini SANOU. A sa suite, place la réunion élargi aux membres du Cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce qui s’est tenue en présence de l’Ambassadeur du Brésil à Bamako, les membres du cabinet ministériel et des services rattachés, a marqué le début d’une semaine de mission d’évaluations approfondie sur la production sucrière au Mali.

Lors de la cérémonie, le ministre a campé le décor en rappelant les missions d’évaluations des performances des unités Sukala et NSukala. La vision est claire, faire du Mali une zone de production sucrière par excellence. Trouver une solution structurelle au problème structurelle du sucre au Mali qui sévit depuis les indépendances.

L’Ambassadeur du Brésil quant à lui, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement malien pour avoir choisi le Brésil comme partenaire pour cette étude prospective stratégique pour le Développement endogène du Mali et son autonomie en production sucrière.

Faut il le rappeler, les experts brésiliens visiteront les installations de deux unités de production sucrière, Sukala et NSukala, au cours de leur séjour. L’objectif principal est d’analyser la qualité et la capacité des outils industriels de ces unités en vue d’une relance stratégique du secteur au Mali.

Les séances de travail prévues avec les unités Sukala et NSukala permettront de déterminer les performances industrielles desdites unités, les superficies à aménager ainsi que les différentes techniques culturales à adopter. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a à son tour exprimé sa gratitude envers le gouvernement brésilien, soulignant que cette collaboration renforce les relations bilatérales et ouvre la voie à une coopération mutuellement bénéfique.

La délégation, déjà sur le terrain, présentera dès Samedi les résultats de cette première phase cruciale.

CCOM-MIC

Share