[Le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane Diallo séjourne dans la région de Sikasso]
Ce Jeudi 08 février 2024 dès son arrivée dans la capitale du Kénédougou avec l’accueil chaleureux de Madame le Gouverneur de Région Mme Kanté Marie Claire Dembélé, le Ministre n’a pas dérogé à la tradition légendaire malienne en rendant une visite de courtoisie aux notabilités de la région en compagnie d’une forte délégation composée de son Cabinet et de membres du Conseil National de Transition. Conseils d’usage, les grands enjeux de l’industrialisation, les défis du développement endogène du Mali 🇲🇱 et des bénédictions ont été au menu des échanges avec les légitimités traditionnelles.
Après la visite, cap sur l’huilerie cotonnière de Sikasso (HUICOSI) où la délégation ministérielle a été chaleureusement accueillie chaleureusement par son promoteur, Abdoulaye Diawara. Agréée au code des Investissements depuis 2006, l’usine se distingue par sa polyvalence dans la production d’huile alimentaire, d’aliment bétail et de savon. Dotée de trois lignes de fabrication, l’entreprise témoigne d’un investissement conséquent de 3 570 000 000 FCFA à ce jour, avec à la clé la création de 310 emplois, dont 60 permanents, dont 2 femmes.
Malgré ces défis, l’Huilerie Cotonnière de Sikasso a réalisé un chiffre d’affaires notable au cours des dernières années, avec une tendance à la hausse jusqu’en 2022, ce qui témoigne de son potentiel de croissance et de son importance pour l’économie locale.
Après avoir visité les installations, le Ministre a mis l’accent sur l’importance de diversifier les sources d’approvisionnement en matières premières, notamment en promouvant les cultures alternatives comme l’arachide, il a démontré une vision stratégique orientée vers un développement endogène. De plus, en insistant sur la nécessité de maintenir des normes élevées de qualité et en soulignant le potentiel du développement endogène, le Ministre a clairement articulé sa feuille de route pour le secteur, visant à assurer sa durabilité et sa compétitivité à long terme.
Cette visite marque ainsi le début d’une nouvelle ère de collaboration et de croissance pour l’industrie oléagineuse au Mali.
CCOM – MIC