Le Ministre de l’industrie et du Commerce, face aux meuniers : « la croissance inclusive du Mali se fera avec les industriels » !

Le Ministre de l’industrie et du Commerce, face aux meuniers : « la croissance inclusive du Mali se fera avec les industriels » !

« Comment mettre en place, un programme national de production de 10 millions de tonnes de maïs, pendant la campagne agricole 2023-2024, en vue de faire face au déficit de farine de blé dans notre pays » ? C’est à cette réflexion que le Ministre Moussa Alassane Diallo, convie les industriels de la minoterie.

Ces propos traduisent à suffisance, si besoin en était, la volonté et la détermination du Gouvernement de Transition, d’apporter une véritable solution aux préoccupations du moment, quant à l’avenir de l’industrialisation de notre pays.

En rencontrant les meuniers, le premier responsable du département de l’Industrie et du Commerce, entendait « prendre de l’avance sur l’avenir », et battre la carte de l’anticipation.

« La souveraineté du Mali passe par l’industrie, et une nécessaire refondation de la Politique industrielle s’impose, afin d’assurer la transformation de nos produits locaux.

Toutes les difficultés que rencontre notre pays par rapport au sucre et à la farine de blé, sont d’ordre structurel. Face à ces problèmes, récurrents, nous avons toujours apporté une réponse conjoncturelle par le biais de l’importation », soulignera le Ministre Moussa Alassane Diallo, qui rappellera que « le Mali n’a jamais été autosuffisant en production de sucre et de farine, car cette politique a ses limites », ajouter a-t-il.

Pour le Ministre Diallo, il s’agira de trouver une solution structurelle au déficit récurrent de farine de blé. Et c’est bien la raison qui justifie la tenue du cadre d’échanges avec les industriels du secteur de la farine.

L’objectif recherché est d’assurer la production de 10 millions de tonnes de maïs par an, et faire en sorte, que ce mais puisse être transformé par nos usines, et contribué à pallier la pénurie de farine de blé. Pour ce faire, l’état jouera toute sa partition en termes de soutien et d’accompagnement des politiques publiques. Soutien qui commencera par un programme d’information de sensibilisation et d’éducation industrielle, en direction des consommateurs pour qu’ils consomment « Malien ».

D’ores et déjà, le gouvernement entend intensifier la riposte contre la fraude et la concurrence déloyale, a-t-il conclu.

Pour rappel, le Programme national de production des 10 millions de tonnes de maïs pendant la campagne agricole 2023-2024, sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, celui de  l’Economie et des Finances, et le département en charge de l’Industrie et du Commerce.

Share