Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, à la découverte de deux entreprises industrielles, intervenant dans l’agro-industrie

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, à la découverte de deux entreprises industrielles, intervenant dans l’agro-industrie, sur l’axe Sanankoroba – Banankoro.

Pour cette première visite du Ministre Moussa Alassane Diallo sur le terrain, il a été accueilli à la Société Malienne de Boissons, par le Président Directeur Général, M. Habib KOUTAM, entouré de son staff technique et commercial.

Créée en 2021, SMB est une unité agro-alimentaire, qui produit des boissons gazéifiées et de l’eau minérale, destinées aux clients et consommateurs sur l’ensemble du territoire national et dans la sous-région. Elle évolue dans le domaine de la Brasserie avec 8 parfums disponibles sur le marché, sous l’étiquette « EXTRA BOISSONS ».

Les principaux produits sont des boissons non alcoolisées (ananas, Coca, pomme cocktail etc., fabriqués à partir d’extraits importés et de fruits locaux, comme la mangue et la goyave. La SMB intervient également, dans la production d’eau minérale « ARAWANE », et commercialise trois formats d’eau en bouteille de 1,5 l, 1l et 0,33 cl.

Implantée à Sanankoroba, cercle de Kati, le projet d’extension de la Société Malienne de Boissons, est bâti sur une superficie de 91 ares 41 centiares.

Le montant prévisionnel des investissements du projet s’élève à 5 451 319 000 FCFA., pour la création de 64 emplois, et une capacité théorique de production de 1 800 000 hectolitres de boissons non alcoolisées par an.

Les ‘investissements jusqu’à ce jour réalisés, s’élèvent à 06 milliards de francs CFA. Pour rappel, c’est en 2019, que les activités ont démarré.  En septembre 2021, elle entame les travaux du projet d’extension, agréé au Code des Investissements.

Le Ministre de l’industrie et du Commerce, est venu s’enquérir de l’état d’avancement desdits travaux, et échanger avec le promoteur sur ses préoccupations. Entre autres difficultés, auxquelles l’entreprise est confrontée, l’accès à l’électricité, l’insuffisance de matières premières, et la mobilisation du financement.

Après la SMB, le Ministre de l’industrie et du Commerce, et sa délégation, ont mis le cap sur l’industrie oléagineuse DIARRA.

Implantée à Banankoro, cercle de Kati, l’unité de production d’aliment bétail, est un projet agro-industriel initié par la société Industrie Oléagineuse DIARRA, dont le capital social est de 800 millions de francs CFA.

Bâtie sur une superficie de 03 hectares, les travaux d’installation de l’unité ont commencé en 2021, et la production a effectivement démarré, en novembre 2022.

Le montant des investissements réalisé à ce jour, s’élève à trois milliards, financés sur fonds propres pour une création d’emplois de de 30 permanents, 100 temporaires.

Les principaux produits réalisés sont l’aliment bétail et volaille, avec une capacité de 200 tonnes par jour.

Les matières premières utilisées sont toutes d’origines locales. Il s’agit du tourteau (de coton, soja, d’arachide), son de céréales, la farine de riz, des vitamines, du sel et de la mélasse.

L’industrie Oléagineuse DIARRA, spécialisée dans la production d’aliments sains et sécurisés pour les animaux, (bétail et volaille) sous la marque  » BU DUMAN ».

Elle reste confrontée principalement, à la mévente de la production, engendré par une concurrence déloyale.

Partout où le Ministre Moussa Alassane Diallo, est passé, il s’est réjoui de la qualité de l’investissement réalisé, avant de rappeler, le soutien et l’accompagnement de l’Etat ne leur feront pas défaut. Sur place, le Ministre Diallo, a instruit la Direction générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence, à intensifier leurs interventions face à la concurrence déloyale. Pour ce faire, des actions vigoureuses, ont déjà été entreprises par le Gouvernement, en vue d’intensifier la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale. Des actions de sensibilisation seront menées sur la promotion du Conmmer malien » et la protection du « Made in Mali ».

« Aucune nation ne peut se développer sans une véritable politique d’industrialisation », a rappelé le Ministre de l’industrie et du Commerce, avant d’énumérer les avantages que procure l’industrialisation pour un pays.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Ministre Diallo, leur a réitéré le soutien et l’accompagnement du Gouvernement, pour une véritable éclosion de l’initiative privée.

Share