Approvisionnement du pays en produits de première nécessité

Approvisionnement du pays en produits de première nécessité, le Gouvernement anticipe, 100 000 tonnes de sucre pour couvrir les besoins de consommation de la population.

L’annonce en a été faite, ce matin à la faveur de la rencontre entre le Ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et les groupements d’importateurs, intervenant dans la chaine d’approvisionnement du pays.

Il s’agissait à travers cette rencontre d’échanger, sur l’état d’approvisionnement du pays en produits de première nécessité et sur l’évolution des prix.

C’était en présence du Représentant du Ministre de l’économie et des Finances, le Conseiller Technique Modibo Maiga, du Représentant de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali, M. Harouna Kanté.

A l’entame de son propos, le Ministre Moussa Alassane Diallo, a, au nom des plus hautes autorités de la transition, remercié et félicité les opérateurs économiques, pour le rôle joué dans l’approvisionnement du pays en denrées de premières nécessités, au plus fort de la crise sanitaire, et l’embargo économique et financier, imposé à notre pays, par la CEDEAO.

S’adressant aux opérateurs économiques, le premier responsable du département de l’industrie et du Commerce, soulignera que, si notre pays a pu faire face à tout ce qui nous a été imposé de l’extérieur, comme aléas, c’est grâce à l’implication totale des opérateurs économiques. Ceci a été constaté dans la stabilisation des prix, tout comme dans l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité. Toute chose rendue possible, grâce à l’engagement des acteurs du secteur privé, ajoutera le Ministre Diallo, qui profitera de l’occasion, pour solliciter le soutien et leur accompagnement, dans l’accomplissement de la mission à lui confiée par les plus hautes autorités du pays.

Intervenant à son tour, le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Modibo Maiga, rappellera les efforts consentis par le Gouvernement, à travers l’adoption d’un certain nombre de mesures, visant à atténuer les effets de l’embargo sur notre pays. Un blocus qui n’a eu qu’un effet marginal sur le prix des produits de première nécessité au Mali.

Les hôtes du jour visiblement très satisfaits, ont salué cette initiative du Ministre de l’industrie et du Commerce. Une Initiative, qui contribuera à créer un cadre permanent de dialogue, pour transcender les difficultés auxquelles les acteurs du secteur privé font face, et apporter des solutions à leurs préoccupations.

Dans les prochains jours, des rencontres avec les services techniques du département sont prévues, en vue de définir les conditions relatives à l’importation des 100 000 tonnes et les critères à remplir à cet effet.

Share