Atelier de renforcement de partenariat  entre la Coordination Nationale des Organisation Paysanne (CNOP) et ses partenaires.

Atelier de renforcement de partenariat  entre la Coordination Nationale des Organisation Paysanne (CNOP) et ses partenaires.

Atelier de renforcement de partenariat  entre la Coordination Nationale des Organisation Paysanne (CNOP) et ses partenaires, le lundi 24 juillet 2023, à l’hôtel Olympe.

Dans le souci de renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre les organisations et coopératives agricoles au Mali et les institutions financières (banques, SFD, structures de garanties, assurances agricoles, etc.), la Coordination Nationale des Organisation Paysanne a organisé un atelier de dialogue avec les institutions financières  partenaires. Ont pris part à cet atelier, les Représentants des instances de crédit des banques et des SFD, du  FGSP-SA, des Compagnies d’assurance agricoles, des partenaires techniques et financiers et  des Organisations Paysannes Agricoles (OPA).

Les travaux ont démarré par les mots de bienvenue du Président de la CNOP.  Au cours de son intervention, il a rappelé l’objectif de l’atelier à savoir le renforcement du partenariat gagnant-gagnant entre les organisations et coopératives agricoles au Mali et les institutions financières.

 

L’intervention du Président de la CNOP a été suivie par la présentation de l’état des lieux des institutions financières intervenant dans le secteur de l’Agriculture. La présentation a été faite par le Consultant commis pour faciliter l’atelier. Il ressort de sa présentation les points ci-après : produits et services financiers, conditions de financement, constats faits par les Responsables des Institutions Financières et des Organisations de Coopératives Agricoles.

 

Après les échanges-débats sur cette présentation, les travaux se sont poursuivis par la présentation de la  CNOP. Cette présentation a été faite par le Coordinateur de la CNOP. Il ressort de sa présentation, les points suivants : structuration, fonctionnement, les acquis, les contraintes, les opportunités et les défis liés à l’accès au financement des Organisations et Coopératives Agricoles au Mali. Au cours de cette étape, il a mis l’accent sur les grands défis auxquelles la CNOP est confrontée :

 

  • Comment avoir une approche plus inclusive avec une équipe performante et motivée pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire dans toutes ces zones d’intervention ?
  • Comment mobiliser les ressources internes pour ne pas être trop dépendante de l’aide extérieure ?
  • Quelle démarche adopter pour mieux redynamiser certaines fédérations membres ?
  • Dans quelle mesure la CNOP Mali pourrait maintenir l’accompagnement sans faille des différents acteurs et la profession agricole dans les différents segments de la production, de la valorisation des produits et la mise sur le marché de ces produits tout en gardant sa spécificité et ses plus-values ?
  • Comment faire pour renforcer les capacités des membres et de l’équipe technique ;
  • Comment développer des partenariats stratégiques permettant de mieux valoriser le potentiel de l’équipe et des capacités des membres de l’organisation ?

 

A la suite de cette présentation, les questions des participants étaient relatives à la relation entre la CNOP et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures du Mali (APCAM), la possibilité pour la coordination d’être membre du Conseil National du Patronat du Mali, la poursuite de la digitalisation des opérations au niveau des institutions financières pour adapter les produits et services et l’opération du Fonds National d’Appui à l’Agriculture.

 

L’atelier s’est achevé par les travaux de groupes sur l’amélioration d’une proposition de protocole de partenariat entre la CNOP et les Institutions financières.

Share