Un accord historique pour sécuriser la production d’huile au Mali

MIC | 31.10.2024 | Un accord historique pour sécuriser la production d’huile au Mali

Ce jour 31 Octobre 2024, dans les locaux du Ministère de l’Industrie et du Commerce a eu lieu la cérémonie de Signature d’un Protocole d’Accord entre les Unités industrielles locales de transformation des produits oléagineux et les Interprofessions du Karité et Sésame et la filière Arachide.

Placée sous la haute présidence du Ministre Moussa Alassane Diallo, la cérémonie officielle de signature du protocole d’accord entre les unités industrielles de transformation des produits oléagineux et les représentants des interprofessions karité, sésame et arachide a eu lieu sous le regard bienveillant du Ministre en présence de membres du Cabinet et du Directeur General du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, President de la Commission de négociation.

En effet, suite à l’Arrêté interministériel visant à suspendre provisoirement l’exportation de certains produits oléagineux, le gouvernement malien a œuvré pour trouver des solutions durables afin de garantir l’approvisionnement des industries locales et la stabilité des prix pour les consommateurs au nom de son principe sacro saint d’oeuvrer pour le bien être des populations et la protection de leurs intérêts vitaux.

Ce protocole d’accord, fruit de longues négociations menées sous l’égide de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), établit un cadre clair pour la collaboration entre les différents acteurs de la filière. Il définit notamment :

* Des prix de référence pour chaque matière première, assurant ainsi une rémunération équitable aux producteurs.

* Des quantités convenues à livrer, garantissant un approvisionnement régulier des industries.

* Des modalités de paiement et de livraison précisées, renforçant la confiance entre les partenaires.

* Un encadrement de la commercialisation visant à pérenniser les bénéfices de cette collaboration au-delà de la période de suspension des exportations.

En sécurisant l’approvisionnement en matières premières pour les industries locales, ce protocole contribue directement à assurer l’accès de tous à l’huile alimentaire, un produit de première nécessité, à des prix abordables. Il s’agit là d’un enjeu majeur de sécurité alimentaire pour les populations maliennes.

Le Ministre, en prenant la parole à la suite des signataires a tenu à rappeler le caractère impérieux de promouvoir le développement endogène, autrement dit, la capacité à produire les biens de consommation, à prioriser et satisfaire la demande locale avant d’exporter.

Il déclare également, que la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence sera chargée de veiller au strict respect des engagements pris par les parties signataires. Des mécanismes de contrôle seront mis en place sous son égide pour garantir la transparence et l’efficacité de ce partenariat naissant, début d’un long processus qui aboutira au bien être de tous.

Cet accord historique démontre la volonté du gouvernement à soutenir les acteurs locaux et à développer une industrie agroalimentaire forte et durable gage d’un développement durable et inclusif.

CCOM MIC

Share