Témoignage du Directeur du projet INCLUSIF
Crée le 06 Janvier 2006 par la Loi N° 06001 le Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD) a pour mission d’assurer le développement et la promotion des Systèmes Financiers Décentralisés au Mali.
Le CPA/SFD est une structure qui joue un rôle extrêmement important dans le développement des systèmes financiers décentralisés à travers l’élaboration et la mise en œuvre des éléments de la politique de développement et de promotion de ces institutions qui ont en charge l’intermédiation financière.
Le Gouvernement du Mali, dès la création du centre, a rapidement mobilisé ses partenaires techniques et financiers pour appuyer ladite structure nouvellement mise en place, en moyens logistiques et financiers permettant d’accomplir sa mission et defédérer les différents appuis partenaires intervenant dans le secteur au Mali. Dans cette logique, le CPA/SFD assure le suivi et la coordination de la mise en œuvre des activités consignées dans les documents de politiques et stratégies sectorielles.
Aussi, faut-il noter que depuis bientôt 10 ans, le FIDA apporte ses appuis technique et financier au centre à travers les projets PMR/AFIRMA et INCLUSIF pour assurer sa mission de coordination et de promotion sectorielle. L’élaboration des documents de pilotage des politiques et stratégies du secteur de la microfinance (PNDMF, PNEF, PROMIMA, etc.) est un élément illustratif de ces appuis. A cela s’ajoute le financement de beaucoup d’autres activités inscrites dans le cadre de la transformation institutionnelle du Centre en tenant compte des orientations du Gouvernement.
Dans le souci de renforcer l’inclusion financière rurale au Mali, le projet INCLUSIF (sur financement du FIDA, Danemark et Canada) travaille avec une douzaine de SFD partenaires qui reçoivent régulièrement les appuis-conseils au plan organisationnel et stratégique du CPA leur permettant d’accomplir avec efficacité leur mission d’offre de services financiers aux ruraux. A travers le partenariat avec ces SFD, ce sont plus de 373 579 petits producteurs (femmes et jeunes) qui ont bénéficié de 8,083 milliards de FCFA de prêts et mobilisé plus de 3, 54 milliards de FCFA d’épargnes à la date du 31 mars 2022.
Dans la dynamique de la professionnalisation des SFD, des visites d’échanges et des renforcements de capacités techniques des SFD ont été organisés sous l’égide du centre pour appuyer la promotion et la diversification de l’offre de services financiers ruraux (promotion de la finance digitale et finance islamique).
En conclusion, nous pouvons affirmer avec véhémence que le CPA/SFD reste un partenaire stratégique pour une meilleure organisation de l’environnement d’exercice des systèmes financiers décentralisés. La facilitation de l’accès des ruraux pauvres (femmes et jeunes) aux services financiers ruraux est fortement liée à ce positionnement stratégique du CPA/SFD en améliorant le niveau d’inclusion financière rurale.
Dramane SIDIBE
Directeur du Projet INCLUSIF