Organisation de la première session du Comité de Suivi Technique du Projet AgroFinance/GIZ, le mercredi 27 juillet 2022 sous la présidence de son Excellence, le Ministre du Développement Rural (MDR)

Le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), dans le cadre de son initiative spéciale « UN SEUL MONDE Sans faim » (SEWOH), a alloué des ressources pour développer et mettre en œuvre des approches et des instruments favorisant l’accès aux services financiers pour les exploitations agricoles et les PME agro-industrielles.
Dans ce contexte, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a été chargée par le BMZ de mettre en œuvre le projet global « Promotion du financement agricole en faveur des exploitations agricoles et entreprises agro-industrielles en milieu rural », dont le lot-pays du Mali est connu sous son appellation AgroFinance. Le projet s’aligne sur les politiques et stratégies nationales des secteurs agricole et financier du Mali.
Les groupes cibles du projet sont principalement les exploitations agricoles, les PME dans les régions de Sikasso, Ségou et Koulikoro. Le projet est sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture et exécuté en étroite collaboration avec la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) et de ses services déconcentrés.
Le projet est en partenariat avec cinq (5) institutions financières : Kafo Jiginew, Nyèsigiso, Soro Yiriwaso, BNDA et Baobab. Le projet se compose de trois champs d’action : l’offre, la demande et les échanges inter pays.
Suivant décision N°2022 – 000151/MDR-SG du 15 Mars 2022, le comité de Suivi technique du projet AgroFinance/GIZ a été mis en place. Il a pour missions de veiller au bon déroulement des activités du projet. La première session de ce comité est prévue, le mercredi 27 juillet 2022 à l’hôtel Radisson Collection sous la présidence du Ministre du Développement Rural.
En marge des travaux du comité, il est prévu, la signature de deux (2) conventions avec le projet AgroFinance/GIZ : convention avec l’APSFD-Mali et Convention avec le CPA/SFD.

Share