Industrie et Commerce: Vers un Nouveau Départ avec la Confédération de l’Alliance des États du Sahel

Industrie et Commerce: Vers un Nouveau Départ avec la Confédération de l’Alliance des États du Sahel

Ce jour Lundi 05 Aout 2024, la Salle Balla Moussa Keita du CICB a servi de cadre pour une rencontre entre le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane DIALLO et les représentants du secteur privé pour discuter des enjeux, défis et perspectives liés à la création de la Confédération des États Membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). La rencontre a réuni une multitude d’acteurs économiques, dont des faitières et associations professionnelles, permettant ainsi une représentation exhaustive des intérêts du secteur privé malien.

A la suite des interventions du President de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et le Représentant du President du Conseil National du Patronat malien, le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane Diallo a ouvert la séance en exprimant sa gratitude envers tous les participants pour leur présence massive et de qualité. Il a prononcé un discours franc, sans ambages, rappelant les dates clés qui ont marqué la création de l’AES. Il a notamment souligné le retrait irrévocable des pays membres de la CEDEAO, la signature de la Charte du Liptako-Gourma, et l’adoption du Traité de Niamey instituant la Confédération.

Le Ministre a ensuite détaillé les actions entreprises par le gouvernement malien avant même la signature du traité, mettant l’accent sur le développement endogène tant prôné, la protection des unités industrielles, l’adoption de nouvelles lois sur le code minier et le contenu local, ainsi que le démarrage de la digitalisation des services administratifs. Il a insisté sur l’importance d’une production nationale solide, d’une promotion de la consommation locale et de la lutte contre la fraude et la contrefaçon.

En ce qui concerne les reformes en cours, le Ministre a insisté sur la relecture du code des investissements, le développement de filières industrielles stratégiques, la promotion des exportations, et la mise en place de mécanismes de soutien aux industries locales. Ces mesures visent à améliorer l’environnement institutionnel, réglementaire, fiscal et juridique, tout en renforçant les capacités nationales dans les secteurs de l’industrie et du commerce.

Aussi, la rencontre s’est soldée par des interventions constructives des représentants du secteur privé, qui ont formulé des propositions pour l’opérationnalisation des engagements pris par les dirigeants de la Confédération de l’AES. Les propositions ont porté sur la création d’infrastructures de base, l’amélioration du climat des affaires, la transition écologique, la compétitivité, la résilience économique, la formation et les compétences, ainsi que la digitalisation et le financement.

Le Ministre a conclu en annonçant la préparation d’une réunion de concertation entre les Ministres en charge de l’Industrie et du Commerce de la Confédération des l’AES et les représentants du secteur privé prévue en Septembre. Cette initiative vise à encourager la création de fédérations des organisations patronales et professionnelles au sein de l’AES, renforçant ainsi la coopération économique régionale.

CCOM – MIC

Share