MIC | 17.10.2024 | CARNET D’AUDIENCES
Ce jour 17 octobre 2024, M. Moussa Alassane DIALLO, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, a reçu une délégation de haut niveau dirigée par S.E Mme Rachna KORHONEN, Ambassadeur des États-Unis au Mali, accompagnée par le Directeur Afrique de la DFC (International Development Finance Corporation) et une équipe de la Chambre de Commerce Mali-USA (AMCHAM).
La visite s’inscrit dans le cadre de la visite du Directeur Afrique de la DFC au Mali. Au coeur des échanges, les opportunités d’investissement et de partenariat entre le Mali et les États-Unis en particulier la DFC.
La DFC, agence de financement du développement des États-Unis, a pour mission d’accompagner le secteur privé dans les pays partenaires à travers des prises de participation et des financements par la dette. Fort de 60 milliards de dollars d’investissements réalisés dans les pays émergents, l’institution souhaite désormais intensifier ses actions en Afrique, y compris au Mali, en soutenant des projets ne se limitant pas à des produits liés directement aux intérêts américains.
Un exemple concret de cette volonté est l’émission obligataire prévue par la Caisse régionale pour le financement de garanties dans le secteur immobilier. Cet engagement montre que la DFC cherche à renforcer l’accès aux financements pour des projets structurants dans des domaines clés tels que les mines et l’énergie, secteurs prioritaires pour le développement du Mali.
La Chambre de Commerce Mali-USA (AMCHAM), de son côté, joue un rôle crucial dans la promotion du Mali comme destination attractive pour les investisseurs américains. La délégation a souligné l’engagement de la DFC à soutenir des projets dans divers secteurs, dont les infrastructures énergétiques, en particulier le solaire, ainsi que les industries minières et manufacturières.
Le Ministre Diallo a profité de cette rencontre pour revenir sur la situation économique du Mali, marquée par des ajustements structurels successifs. Il a rappelé que si le développement du Mali doit d’abord profiter aux Maliens. Pour ce faire, il a souligné la nécessité d’un secteur privé dynamique, capable de tirer profit des opportunités offertes par des modèles de financement tels que celui proposé par la DFC.
Le Ministre a également mis en avant quelques projets potentiels, notamment dans le domaine de la production sucrière, la création d’usines dans les domaines du textile afin de renforcer la COMATEX entre autres.
Le Ministre en présence de son cabinet s’est engagé à accompagner les différents projets évoqués, notamment à travers un appui technique et un échange permanent afin d’aboutir à leur mise en œuvre. La DFC, pour la première fois présente au Mali offrira aux entrepreneurs maliens l’occasion de bénéficier de financements et d’expertise pour faire avancer des initiatives dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’énergie, les mines et les industries de transformation.
CCOM – MIC