Cérémonie de remise de fonds aux victimes des inondations

𝐌𝐈𝐂 | 𝟎𝟕.𝟏𝟏.𝟐𝟎𝟐𝟒 | 𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬

La salle de réunion du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre pour accueillir la cérémonie de remise de fonds aux victimes des inondations en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane Diallo, du Ministre de l’Economie et des finances M. Alhousseini SANOU ainsi que du Ministre de l’Agriculture M. Damien Simeon KELEMA.

En effet, le 23 Aout 2024, le Mali déclare l’Etat de catastrophe naturelle, suite aux inondations qui ont fait nombre de victimes. Le Gouvernement de la République du Mali, sur instruction du President de la Transition, Chef de l’Etat, le General d’Armées Assimi GOITA s’est mobilisé pour apporter son soutien aux victimes des inondations. C’est dans cet élan de solidarité que le Ministre de l’Industrie et du Commerce a entrepris une série de visite au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, du Conseil National du Patronat du Mali CNPM ainsi qu’à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) afin que les acteurs de ces organisations apportent une contribution pour assister les victimes. Cette remise officielle est donc la consécration de cette démarche salutaire entamée par le Ministre Moussa Alassane DIALLO.

C’est ainsi que La CCIM, le CNPM, et l’APCAM ont uni leurs efforts pour mobiliser des ressources en soutien aux communautés durement touchées. Leurs représentants, à l’entame de la cérémonie ont chacun pris la parole pour exprimer leur soutien aux victimes et réaffirmer l’engagement de leurs institutions. Les discours ont mis en avant la résilience des Maliens face aux catastrophes naturelles, et l’importance d’unir les forces pour protéger les plus vulnérables.

Le Ministre de l’Economie et des Finances lors de son discours a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de la communauté économique pour cet élan de solidarité. Il a rappelé que cela concorde avec nos valeurs séculaires de partage et de compassion.

Quand au Ministre Moussa Alassane Diallo, il a dans le même élan, transmis aux donateurs sa reconnaissance a l’endroit des opérateurs économiques pour leurs actions patriotiques et pour leurs pro-activité vis a vis des victimes des inondations.

Au total, 301 754 100 francs CFA ont été collectés par la CCIM, le CNPM quant à lui a contribué pour un montant de 151 750 000 francs CFA complétée par des dons en nature d’une valeur avoisinant les 14 millions de francs CFA. L’APCAM a offert de grandes quantités de denrées alimentaires de première nécessité, des ressources vitales pour ces populations fragilisées par la catastrophe. Les contributions des membres de ces organisations économiques témoignent de leur engagement collectif pour soulager la souffrance des sinistrés.

Avec ces contributions, les victimes des inondations pourront accéder à une aide précieuse, allégeant leur quotidien en cette période difficile. Les mots de chaque intervenant résonnent comme un engagement collectif à ne laisser personne de côté, rappelant que l’unité et la solidarité restent les forces motrices de notre société.

🅒🅒🅞🅜 – 🅜🅘🅒

Share