INTRODUCTION
Le Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD) a été appuyé par le Programme de Microfinance Rurale (PMR) pour l’élaboration de la cartographie numérisée des SFD au plan national. L’étude a été réalisée et mise en lien avec le portail de la microfinance du secteur.

OBJECTIF
L’objectif principal est de fournir un site web de la cartographie des SFD.
Les objectifs spécifiques:
– produire une cartographie numérisée à partir des résultats du recensement des données de Géolocalisation et des indicateurs des SFD au Mali pour la réalisation d’une base de données ;
– intégrer cette cartographie au Portail web de la microfinance ;
– intégrer un formulaire de recherche multi critère des SFD sur la carte ;
– intégrer un formulaire de mise à jour de la base de données ;
– former des agents du CPA/SFD à l’administration du site.

DEROULEMENT DE LA MISSION ET RESULTATS ATTEINTS
Analyse des données 
L’analyse des données à consister que de s’assurer que le format des données dans le rapport et transmis en version numérique est conforme à celui supporté par le SIG.
Le SIG adopté est Google Maps, le format utilisé est le degré décimal (DD).
Par conséquent, les données du recensement ont été mises en conformité avec le SIG :
– la virgule des données décimales a été remplacée par le point (exemple : 4,054623 en 4.054623) ;
– les points géoréférencés uniquement en degré-minute-seconde ont été convertis en degrés décimaux (exemple : 7°58’25,5 »W en -7.973743).
Quant aux indicateurs financiers et non financiers 2015 du secteur fournis par la CCS/SFD, il a été produit des graphiques à partir de certains tableaux excel.

Spécifications fonctionnelles
Cette phase a permis, de procéder à une analyse approfondie des besoins et de dresser la liste des vues souhaitées.
Ainsi, pour la cartographie, il a été retenu les vues par région, cercle, et institution. Le site de la cartographie ainsi réalisé comporte des listes déroulantes des régions, cercles et des institutions.
La description de chaque point géoréférencé sur la carte a été réalisée grâce à une info bulle dans laquelle sont mentionnés le nom de l’institution et le nom du village/quartier où est implanté le point de service.

Développement de la solution
L’objectif d’un SIG est d’aider les organisations dans la résolution de problématique de gestion d’aménagement d’un territoire. Le SIG en lui-même est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
Le choix de la solution Google Maps se résume entre autres par le fait de sa gratuité, sa mise à jour régulière, son accessibilité, l’existence de deux types de vues : plan et satellite.
Il a été réalisé des formulaires de mise à jour des données, afin de donner la possibilité au CPA/SFD de mettre à jour les données.

Publication et formation
La version provisoire du site de la cartographie est accessible sur le lien http://www.microfinance.ml/map/carte.php, en attendant les remarques et observations sur le rapport provisoire.
La mise en ligne officielle sur la page d’accueil du site de la microfinance s’opèrera après intégration des éventuelles observations.
La formation des agents du CPA/SFD prendra fin après l’intégration des observations émises sur le rapport et le site.

DIFFULTES RENCONTREES
Tout au long de ces travaux, nous avons été confrontés à plusieurs difficultés notamment :
– La non disponibilité d’indicateurs financiers et non financiers actualisés ;
– La non prise en compte des zones d’insécurité.