Contexte et justification
Quels que soient leurs revenus, toutes les familles partagent les mêmes aspirations : nourrir la famille, éduquer ses enfants, acquérir un logement, planifier son avenir, etc.
Les populations pauvres cherchent à réaliser ces mêmes buts, mais avec de faibles revenus et en faisant face à des imprévus (décès, maladies, pertes dues aux mauvaises récoltes ou les catastrophes naturelles…). Ceci est d’autant plus vrai pour les populations en zones rurales et qui vivent d’activités agricoles, dont les revenus sont caractérisés par leur instabilité.
Pourtant, en leur donnant des outils pour le faire, les pauvres peuvent épargner même de petites sommes d’argent avoir une gestion avertie de leurs ressources, consommer de manière prudente, avoir accès au bon crédit tout en évitant les situations de surendettement, contribuant ainsi à améliorer leur situation par leurs propres moyens.
Ainsi, en transmettant aux populations pauvres, des connaissances, des compétences et des attitudes leur permettant une meilleure gestion de leurs ressources monétaires, l’éducation financière contribue efficacement à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Modules
La formation en éducation financière telle que développée ici se concentre sur :
a) l’épargne,
b) le budget
c) le crédit,
d) le transfert,
e) la micro assurance,
f) le calcul de rentabilité,
g) la caisse.
Ces modules ont été conçus afin d’être adaptables à différents publics cibles et différents contextes. Ils visent à encourager un processus d’apprentissage participatif des bénéficiaires et ne nécessitent pas beaucoup de moyens logistiques pour être mis en œuvre efficacement.

EPARGNE :
Le module épargne vise à démontrer aux apprenants que tout individu, quels que soient ses revenus peut et doit épargner. L’épargne permet de réaliser des objectifs personnels (amélioration du logement, mariage, éducation des enfants, etc.) et de se prémunir contre des évènements imprévus (maladies, décès, etc.). Il fournit également des outils pratiques pour l’élaboration de plan d’épargne et présente les différentes façons d’épargner.

Contenu :
Session 1: Qu’est-ce que l’épargne et pourquoi épargner ?
Session 2: Elaborer un plan d’épargne
Session 3 : Où et comment épargner

BUDGET :
Le module budget vise à apprendre aux bénéficiaires à évaluer leurs dépenses et leurs recettes, à réaliser un budget et à se fixer des objectifs financiers, à court, moyen ou long termes. Il permet aux individus de sortir d’une gestion financière au jour le jour, d’identifier les dépenses superflues et d’encourager l’épargne.

Contenu :
Session 1: Etablissez vos objectifs
Session 2: Elaborez votre budget

CREDIT:
Le module du crédit enseigne tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant de contracter un crédit. Il sensibilise sur la différence entre « mon argent » et «l’argent des autres » et présente les techniques et comportements à adopter pour éviter le surendettement et comment en sortir le cas échéant.

Contenu :
Session 1: Mon argent et celui des autres
Session 2: Prenez le contrôler de votre dette

TRANSFERT :
Le module du transfert s’inscrit dans la dynamique du processus d’inclusion financière pour les populations à faibles revenus. En effet, plus de la moitié de la population mondiale adulte manque d’accès aux services financiers conventionnels. Plusieurs raisons expliquent cette exclusion :
– le manque de confiance dans les banques,
– l’absence d’une pièce d’identité,
– la distance physique séparant les usagers potentiels des banques,
– et les coûts des transactions bancaires,
– de même, 65% des usagers potentiels déclarent ne pas avoir de ressources financières suffisantes pour ouvrir un compte.
Suivant donc l’approche de l’inclusion financière qui consiste à favoriser l’accès des services financiers conventionnels non risqués et à prix abordables à des groupes vulnérables et marginalisés, le transfert apparait comme une réponse appropriée.
Ce produit permet aux exclus du secteur financier formel d’accéder au système financier. Autrement dit, le transfert fournit des services financiers à des personnes non bancarisées.

Contenu :
Session : transferts monétaires par téléphone portable

MICRO ASSURANCE
Le module de micro assurance va s’articuler sur les produits de santé et l’assurance vie ainsi que les produits dérivés.

Contenu :
– Définition de la micro assurance
– Cible
– Avantages

CALCUL DE RENTABILITE
Le module sur le calcul de rentabilité va s’inscrire dans le cadre de la gestion des AGR et plus particulièrement quand les acteurs financent leurs activités avec un fonds de crédit. Il est vital pour la survie de l’AGR de différencier le capital, les charges, les produits et le bénéfice.

Contenu :
Etape 1 : les concepts
Etape 2 : Estimation du revenu net

CAISSE :
Le module de la caisse a pour objet de permettre aux bénéficiaires de la formation de comprendre qu’ils doivent tenir une comptabilité de leurs opérations. A priori n’étant pas articulé avec une institution financière, ces bénéficiaires ne disposent pas de comptes banques. Toutes les opérations se passent à la caisse.

Contenu :
– la caisse
– le brouillard de caisse
– situation de la caisse