MIC | 23.10.2024 | Interprofessions
Suspension des exportations de produits agricoles : Le ministre de l’Industrie et du Commerce dialogue avec les acteurs des filières Karité, Sésame, Soja et Arachide ainsi que les usines de production d’huiles et affidés.
Le 3 octobre dernier, un arrêté de suspension des exportations d’amandes de karité, d’arachides, de soja et de sésame a été pris par le Ministère en charge de l’Industrie et du Commerce et celui chargé de l’économie et des finances. Une mesure qui vient d’ajouter à une précédente et qui a pour objectif de prioriser les usines locales afin d’assurer une économie durable et inclusive mais surtout endogène.
Pour trouver des solutions concertées, le Ministre, ccompagné du Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence M. Zedeon Dembele a rencontré ce jeudi les représentants de l’Interprofession Karité, Sésame, Soja et Arachide.
L’objectif principal de cette réunion était d’écouter les préoccupations des acteurs de ces filières stratégiques pour l’économie malienne, tout en veillant à rassurer les parties prenantes sur les motivations et les bénéfices de la décision. Le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de protéger les intérêts nationaux, notamment en matière de sécurité alimentaire et de valorisation des produits locaux.
Le Ministre a également souligné l’importance des défis auxquels le secteur fait face , et il les a exhorté à travailler ensemble. Un accent particulier été mis sur la nécessité de respecter cette décision, tout en appelant à une meilleure compréhension des enjeux à long terme pour le secteur agricole et l’économie nationale.
La rencontre a permis de faire émerger des pistes de solutions autour de la régulation des flux commerciaux, tout en envisageant des mesures d’accompagnement pour les acteurs les plus touchés. L’échange a été qualifié de constructif, avec un engagement mutuel de maintenir un dialogue permanent afin de garantir un équilibre entre les besoins du marché intérieur et les opportunités d’exportation.
À la suite de cette réunion, pendant laquelle les participants ont eu l’occasion de s’exprimer M. Diallo a accordé une interview à l’ORTM, dans laquelle il a réitéré l’importance de cette suspension temporaire.
Rendez-vous est pris très prochainement pour entériner les discussions entre les usines et les acteurs des filières !
CCOM – MIC