Le Ministre de l’Industrie et du Commerce en audience M. Mahamadou Gado, Commissaire de l’UEMOA en charge des questions économiques

MIC | 12.09.2024 | CARNET D’AUDIENCES

Ce jour 20 septembre 2024, le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane Diallo, a reçu en audience M. Mahamadou Gado, Commissaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en charge des questions économiques, accompagné d’une délégation composée des cadres de l’institution régionale.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la l’atelier de validation des avant projets de texte portant création et fonctionnement du Fonds de Stabilisation Macroéconomique au sein de l’UEMOA qui a lieu dans la capitale malienne du 19 au 21 Septembre 2024. Le Fonds de Stabilisation Macroéconomique a pour objectif de mettre en place un mode de gestion plus performant et d’assurer un impact tangible sur la stabilité économique des pays membres de l’UEMOA. Ce mécanisme novateur vise non seulement à renforcer les économies dans la région, mais aussi à amortir les chocs endogènes et exogènes auxquels les pays sont confrontés, notamment les crises financières, sociales et politiques.
M. Gado, dans son rôle de Commissaire, a présenté au Ministre un état des lieux des avancées du projet et a fait le compte rendu des travaux en cours concernant l’examen de l’acte additionnel qui organisera et régira ce fonds. Selon lui, l’adoption prochaine de ces textes jettera les bases d’une structure de gestion innovante, apte à répondre aux défis macroéconomiques croissants de la région.
Au cours de l’audience, le Ministre a exprimé sa gratitude au Commissaire Gado pour sa visite, tout en partageant sa vision pour une meilleure intégration économique au sein de l’UEMOA. Il a également souligné l’importance d’une synergie entre les États membres pour garantir une meilleure gestion des ressources financières et encourager la mise en place de politiques macroéconomiques harmonisées.
Cette initiative marque une étape importante dans le renforcement de la résilience économique de l’Afrique de l’Ouest, avec une volonté affirmée de réduire les vulnérabilités macroéconomiques à travers une gestion rigoureuse et proactive.

CCOM – MIC

Share