Audience du Ministre de l’Industrie et du Commerce avec une délégation du Réseau de l’entreprise de l’Afrique de l’ouest (REAO-Mali)

[ Carnet d’audience ]

Une délégation du Réseau de l’entreprise de l’Afrique de l’ouest, (REAO-Mali), conduite par son Président Dr Hawa Diarra, accompagné par le Premier Vice Président M.Bacary Camara, M.Alassane Touré, et M.Sidi Danioko a été reçue en audience par le Ministre de l’Industrie et du Commerce le lundi 18 Septembre 2023.

Au centre de cette rencontre, le Mémorandum du REAO-MALI, qui porte sur la Commande publique, le Small Business Act, le Start-up Business Act et la gestion du portefeuille de l’état.

Autant de sujets importants nécessitant, l’implication du gouvernement pour les faire aboutir. S’agissant de la commande publique, malgré l’adoption du decret l’linstituant, sa mise en œuvre n’est toujours pas effective. Et pourtant, dira Sidi Danioko, il urge de redynamiser le dossier, à travers l’organisation d’un atelier de mise en œuvre, impliquant: le REAO-MALI , l’OPI, le CNPM, sous l’égide du département. Il s’agira de collaborer ensemble, pour faire aboutir les textes réglementaires, sur lesquels repose le décret. Quant au Small Business Act, et le Start UP Business Act, une réunion élargie au Ministère de l’Entreprenariat National, chargé de l’emploi et de la Formation Professionnelle est prévue, dans les prochains jours, en vue de travailler sur des instruments innovants, pouvant insuffler une nouvelle dimension au secteur des PME /PMI.

Autre point abordé, la gestion du Porte feuille de l’état et la mise en œuvre de la Caise de dépôt et de Consignation. Des programmes de formation à l’intention des administrateurs des sociétés et entreprises publiques. Des formations qui seront dispensées par l’institut Malien de Formation des Administrateurs (IMADS), dans le cadre du renforcement de la gouvernance, soulignera le Ministre Moussa Alassane Diallo, qui saluera la démarche du REAO-MALI. Le Ministre Diallo fera remarquer que cette audience constitue le prélude à un cadre de concertations « Etat /Secteur Privé », pour faire aboutir tous les dossiers en instance.

Pour ce faire, le Mémorandum du REAO-MALI et du CNPM, le « Livre banc » de l’OPI, les recommandations du Forum Economique de Segou, organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali, sont autant d’éléments, pour relancer le secteur privé, et en faire le moteur du développement économique du pays.

La rencontre s’est déroulé passé dans une ambiance de convivialité et un échange franc.

CCOM-MIC

Share