Projet INCLUSIF

Le projet INCLUSIF, cofinancé par le FIDA, Royaume du Danemark, et le Canada met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) financé par le FIDA et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP) sur financement du Danemark. Il a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.

Le projet INCLUSIF s’inscrit dans l’axe 2 de la note stratégique du FIDA pour le Mali qui vise à améliorer l’inclusion financière rurale en appuyant l’accès des petits producteurs et micro-entrepreneurs à des services financiers adaptés à leurs besoins pour démarrer ou développer leurs activités économiques.

Il s’inscrit également dans le programme du secteur privé 2019–2022 de la coopération Mali-Danemark qui a pour objectif « de promouvoir la croissance économique inclusive et la création d’emplois et de favoriser l’insertion des jeunes et des femmes dans la vie économique ». Il correspond au premier des trois engagements de développement du programme qui vise la « finance inclusive et la facilitation de chaînes de valeur agricoles » Il est en ligne avec la note de cadrage récemment formulé pour la mise en mise œuvre du programme.

Zone d’intervention et groupe-cible.
Le Projet INCLUSIF adoptera deux logiques de ciblage géographique : la première dans la composante A pour la mise à l’échelle des acquis du PMR dès la première année dans ses 5 régions d’intervention actuelle (Koulikoro, Sikasso, Kayes, Ségou et Mopti) ; et la seconde dans la composante B pour la promotion des partenariats au sein des filières. Elles feront l’objet d’un phasage passant par une opération-pilote de 12 mois permettant de tester sur 2 régions (Koulikoro et Sikasso) l’approche et les instruments financiers, avant l’extension sur les 3 autres régions.
INCLUSIF touchera 440 000 bénéficiaires directs issus des groupes démunis, des exploitations familiales rurales, des organisations professionnelles (coopératives, unions, fédérations) et des entreprises du secteur privé agricole.

L’approche sera favorable aux femmes et aux jeunes (18 à 40 ans) qui représenteront respectivement au moins 50% de l’effectif touché.
Les bénéficiaires indirects du projet INCLUSIF sont : les structures d’encadrement du secteur de la microfinance (CCS/SFD, CPA/SFD et APSFD-Mali) et les Systèmes Financiers Décentralisés partenaires.
Objectif de développement et impact.

L’objectif de développement du projet est d’accroître l’inclusion financière des petits producteurs et des PME agro-alimentaires au Mali. Deux effets sont attendus : (i) des services et produits financiers diversifiés, pérennes et inclusifs sont développés en faveur d’un grand nombre de petits producteurs, y compris les femmes et les jeunes, et de PME, et (ii) les OP et les PME développent des partenariats profitables et durables. Il permettra ainsi de contribuer aux ODD 1, 2, 5, 10 et 13.

En termes d’impacts, INCLUSIF contribuera à : (i) bancariser 440 000 petits producteurs et 360 organisations professionnelles agricoles à l’échelle de la zone d’intervention ; (ii) développer et pérenniser cinq produits financiers en épargne, crédit et micro-assurance ; (iii) développer avec les institutions financières rurales (IFR) un portefeuille de crédit rural d’au moins 20 milliards de francs CFA d’encours à la fin du projet ; (iv) mobiliser 5 milliards de francs CFA d’épargne auprès des petits déposants ; (v) renforcer les capacités de 36 000 petits producteurs dans les partenariats avec le secteur privé et augmenter les revenus d’au moins 22 000 petits producteurs dans les organisations et de 4 500 jeunes ruraux dans les activités génératrices de revenus et les microentreprises rurales ; et (vi) réaliser l’autonomie opérationnelle de 6 IFR.

Coûts du projet.
Les coûts totaux du projet, sur une période de 6 ans, y compris les provisions pour hausse des prix, s’élèvent à 58 milliards de FCFA, équivalent à 105,5 millions d’USD. Les provisions pour hausse des prix s’élèvent à environ 3 milliards de FCFA (5 millions de dollars EU). Les taxes y sont incluses pour un montant total de 3 millions d’USD.

ActualitésVoir Plus...

𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟮𝗲 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘀: 𝗟𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 à 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗴è𝗻𝗲 !

𝑴𝑰𝑪 | 𝟏𝟖.𝟎𝟐.𝟐𝟎𝟐𝟓 | 𝑺𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒆𝒔 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟮𝗲 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘀: 𝗟𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 à 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗴è𝗻𝗲 ! Ce 18 février 2025, l’Azalaï Hôtel Bamako a servi de cadre pour la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la Semaine des…

𝐑𝐄𝐍𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐑É𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐅𝐀Î𝐓𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐒𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐏𝐑𝐈𝐕É

𝐑𝐄𝐍𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐑É𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐅𝐀Î𝐓𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐒𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐏𝐑𝐈𝐕É Ce lundi 16 décembre 2024, les présidents des organisations faîtières du secteur privé ont répondu à l’appel du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Cette rencontre…

𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲, 𝗠. 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗔𝗹𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼 à 𝗕𝗮𝗻𝗴𝘂𝗶 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶é𝘁é 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗢𝗔𝗣𝗜)

𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲, 𝗠. 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗔𝗹𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 à 𝗕𝗮𝗻𝗴𝘂𝗶 𝗱𝘂 𝟭𝟭 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝗗é𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗘𝗠𝗔𝗣𝗜 (𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶é𝘁é 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲) 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹è𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲…