L’objectif recherché à travers cette session d’échanges, est de partager avec les acteurs du monde de la finance, sa vision portant spécifiquement sur le financement des filières en général, et spécifiquement la transformation de nos produits locaux.
Cette rencontre qui a enregistré la participation du Président de l’Association des Banques et Établissements Financiers, Monsieur Amadou Haidara, a vite pris l’allure d’un brainstorming, au cours duquel, tout a été évoqué : de la transformation des matières premières, en passant par les réformes institutionnelles, la gestion foncière, le financement de l’économie, la construction des infrastructures et équipements marchands, la modernisation des Infrastructures et équipements marchands selon les normes et standards internationaux. Il a été aussi question de l’aménagement des zones industrielles, de leur fonctionnement, de leur financement, la production d’électricité et la promotion des énergies nouvelles et renouvelables.
Le Partenariat Public Privé sera renforcé en vue d’aider à la construction et à la modernisation, des infrastructures et équipements marchands, les zones industrielles et les zones économiques spéciales. Ainsi, les acteurs du secteur informel seront mieux organisés autour des centres de gestion agréés en vue de faciliter leur formalisation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF, les procédures administratives seront améliorées pour faciliter l’installation des investisseurs.
Pour le Ministre Harouna Niang, il s’agira à travers cette première rencontre avec les Banques de les informer sur les efforts du département dans l’organisation des filières porteuses. Cette initiative qui consiste à faire de l’industrie la locomotive du développement du secteur privé et de la transformation de l’économie malienne, à été bien appréciée par le Président de l’Association des Banques et Établissements Financiers, Monsieur Amadou Haidara, selon qui, son institution accompagnera la vision du Ministre Niang, pour améliorer les efforts de transformation de nos matières premières notamment le coton et autres produits à valeur ajoutée.
Cette dimension intègre à la fois, l’amélioration du cadre institutionnel, l’encadrement, l’appui, le soutien et l’accompagnement de toutes les filières pour une transformation structurelle et harmonieuse de notre économie. “Nous sommes ici pour opérationnaliser la vision du Département”, fera remarquer le Président de l’APBEF, pour qui des pools bancaires seront constitués en vue de “la professionnalisation des filières”. A l’issue des échanges, les filières retenues portent sur : la transformation du coton, la maîtrise de l’aliment bétail à travers le soja, la recherche appliquée dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la production de viande, le développement de la filière bétail/viande et sous produits, la transformation des fruits, spécifiquement la mangue.
“Notre ambition c’est d’accroitre de façon significative la part de l’industrie manufacturière dans le produit intérieur brut” dira le Ministre Harouna Niang, avant d’ajouter que, la stratégie pour y parvenir, sera axée sur la transformation de nos ressources locales notamment les produits agricoles et les ressources minérales pour lesquels le Mali dispose d’un grand potentiel mais peu ou pas exploité de façon optimale.
L’accent sera mis sur une meilleure organisation des filières porteuses pour lesquelles le pays dispose d’avantages comparatifs et l’organisation desdites filières se fera autour des unités industrielles de transformation.
Source : page facebook MICPI