Travaux de validation de l’annuaire statistique 2020

Travaux de validation de l’annuaire statistique 2020 : une trentaine de spécialistes planchent sur le processus d’approbation du document.

Les travaux qui ont eu pour cadre la salle de conférence de la Cellule de Planification et de Statistiques du secteur de l’Industrie, du Commerce, de l’Artisanat, de l’Emploi et de la Promotion des Investissements, et étaient présidés par le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Adama YORO SIDIBE.

Un exercice qui s’inscrit dans le cadre de la collecte et le traitement des informations visant à son élaboration, à son acceptation, à sa production ainsi qu’à sa diffusion pour contribuer à donner plus de visibilité aux projets et programmes.

Dans le souci d’accéder à un développement rapide et durable du pays, le gouvernement s’est appuyé sur l’une des stratégies de mise en œuvre des projets et programmes à travers l’exécution d’outils. Chose qui s’est toujours matérialisée par la production d’informations statistiques riches et variées, en vue de répondre aux besoins en informations statistiques de qualité. C’est ainsi que le gouvernement adopta en janvier 2006, le Schéma Directeur de la Statistique assorti d’un plan d’actions 2006-2010, en vue de doter le pays d’un Système Statistique National performant capable de produire des données fiables et à jour, répondant aux besoins des acteurs de la vie économique et sociale.

Après la mise en œuvre satisfaisante du plan d’actions dont l’horizon a été prorogé à 2012, il a été jugé nécessaire d’élaborer un nouveau Schéma Directeur, qui malheureusement connaitra une interruption, suite aux événements de mars 2012, ayant entrainé la suspension des financements extérieurs.

Afin de maintenir le processus de programmation et de planification des activités statistiques, un programme Minimum Statistique a été élaboré et mis en œuvre pour la période 2013-2014 L’une des activités de ce programme a été l’élaboration du Schéma Directeur de la Statistique, deuxième génération adopté par le Gouvernement en juillet 20l4, assorti d’un plan d’actions 2015-2019.

Le but de ce programme est de consolider les acquis, notamment les améliorations en matière de coordination du Système Statistique National, de réformes institutionnelles, de couverture des besoins en informations statistiques de qualité, d’accès et de diffusion des données statistiques, et de corriger les insuffisances qui persistaient comme l’insuffisance de ressources humaines et la faible coordination surtout au niveau sectoriel.

Dans son intervention, le Secrétaire général du département, rappellera l’opportunité d’un tel exercice qui s’inscrit dans le cadre de remédier à ces faiblesses et consolider les acquis. C’est ainsi que les pouvoirs publics ont adopté le 23 mars 2020, une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique appelée Schéma Directeur de la Statistique (SDS) et son plan d’action couvrant la période 2020-2024.

Ce SDS, troisième du genre, est le cadre de référence à moyen terme en matière de développement de la statistique du pays. Il intègre la vision à long terme du développement du SSN, les orientations et les axes stratégiques. Ce SDS constitue le cadre programmatique qui organise l’ensemble des activités reflétant les priorités et les aspirations de tous les acteurs du SSN y compris les Partenaires Techniques et Financiers dans une approche de Gestion Axée sur les Résultats.

Il s’agira au cours de cette rencontre dont l’objectif recherché est de mettre à la disposition des utilisateurs de données statistiques et d’informations fiables et récentes sur le secteur couvert par la CPS, de collecter et traiter les informations, d’élaborer l’annuaire statistique, de valider l’annuaire statistique, de procéder à la production et à la diffusion de l’annuaire statistique, qui contribuera à donner plus de visibilité aux projets et programmes.

Source : page facebook du MIC

Share

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.