Formation des membres du comité de pilotage du Projet INCLUSIF en GAR

Formation des membres du comité de pilotage du Projet INCLUSIF en GAR

Formation des membres du Projet de Financement Inclusif des filières agricoles du comité de pilotage en gestion axé sur les résultats

L’atelier de formation se déroule à Bamako du 02 au 04 novembre 2022.
Le comité de pilotage du projet INCLUSIF est l’organe qui veille sur le respect du cadrage institutionnel et stratégique du projet INCLUSIF et ce, conformément aux axes et orientations des politiques publiques sur lesquelles est adossé le projet. A ce titre, il assure à travers ses sessions l’analyse pour approbation, du bilan annuel de l’exécution technique et financière et donne son quitus sur les prévisions de l’exercice de l’année N+1.

Le Programme de travail et budget annuel 2022 du projet INCLUSIF est entré en vigueur à la suite de son approbation par le comité de pilotage en mars 2022. Il vient à la suite de l’exercice 2021 qui consacre la troisième année d’opérationnalisation du Projet ; cet exercice finissant a été particulièrement affecté par les effets induits de la pandémie à coronavirus et les corolaires de la situation socio-politico institutionnelle du pays.

En dépit de ces contraintes, l’observation et l’analyse de la progression des performances du Projet de 2019 au 31 décembre 2021, indiquent une tendance positive vers l’atteinte des résultats globaux convenus avec les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Etat dans la mise en œuvre du projet. En effet au 31 décembre 2021 et à un an de la revue à mi-parcours, le Projet INCLUSIF présente comparativement aux cibles financières et physiques de fin de projet, un taux de 44,88% d’exécution financière contre 41,62%de réalisation physique.

L’objectif de cette formation vise à renforcer les capacités des membres du comité de pilotage, sur la méthode de la gestion axée sur les résultats applicables aux outils de planification et de suivi du projet INCLUSIF.

Elle a pour objectifs spécifiques de :
• Outiller les participants sur les principes, méthodes, modalités et instruments d’application de la GAR (système de planification, présentation des résultats et suivi des activités entre autres) ;
• Amener les participants à identifier conformément à leurs missions d’analyse des résultats du projet INCLUSIF, les domaines pertinents d’application des outils GAR au sein des composantes techniques et de gestion du projet ;
• Outiller les participants pour une meilleure aptitude d’analyse des performances du projet INCLUSIF, autant sur le ciblage et la planification des activités que sur la formulation et la présentation des résultats.

Formation des membres comité de pilotage du Projet INCLUSIF en GAR

 

Formation en GAR des membres du Projet INCLUSIF

Share